Une tesselle ? C’est quoi ?

Dans les articles précédents, je parle de « Tesselles ».

Mais c’est quoi au juste ?

Les tesselles sont des fragments de matériaux (verre, céramique, marbre, émaux, etc.) utilisées en mosaïque pour recouvrir une surface. Elles peuvent être de différentes couleurs, tailles et de formes (carrées, rectangulaires, hexagonales ou de toutes autres formes selon le projet).

Du simple projet décoratif, comme un encadrement de miroir par exemple,

Encadrement de miroir en mosaïque Image Évidence Mosaïque - Exemple pour L'article Tesselles Couleur rose mauve

aux projets faramineux du type MAISON PICASSIETTE DE RAYMOND ISIDORE

Image de la maison de Raymond Isidore dit Picassette

toutes les pièces composant ces créations sont des tesselles.

En ce qui me concerne, j’utilise tous types de matériaux. J’aime particulièrement utiliser le verre Albertini et il m’arrive souvent de rentrer de balade avec quelques galets et cailloux dans les poches !
Je chine, récupère, recycle, … 
Ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai une petite caverne d’Ali Baba ( Je vous ferai une vidéo à l’occasion, pour vous montrer).

De mon point de vue, il n’y a pas de limite aux divers matériaux que nous pouvons utiliser.

Par exemple ici, nous avons de la faïence noire, du miroir découpé et les éléments d’un collier que j’ai utilisés pour l’encadrement de ce miroir.

Ces tesselles sont généralement collées sur un support qui peut être de différentes nature (bois, fibre de verre, sur un mur, un meuble, au sol, etc…) grâce à une colle qui, selon la texture du matériau, diffère. ( Cela n’est valable que pour la technique de la pose directe, on en parle dans un prochaine article).
Une fois posée, elle forme avec les autres tesselles une surface continue et homogène, qui peut être lisse ou texturée selon les matériaux et les techniques utilisés.

Par exemple ici, nous avons du contre claqué, du bois et du wedi (Plaque de mousse expansée).

La tesselle est un élément fondamental de la mosaïque, car c’est grâce à elle que l’on peut créer des motifs et des dessins précis et détaillés ou abstraits. Elle permet également de jouer sur les couleurs et les textures pour donner vie à votre projet.

En résumé, les tesselles sont de petites pièces de matériaux qui permettent de créer des motifs et des dessins en mosaïque. Elles sont collées sur un support et forment les unes avec les autres une surface homogène et décorative.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Galerie des articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x