Voyage et Histoire de l’Art Mosaïque

Histoire de l'Art Mosaïque L' Explanade est une promenade dans la ville espagnole d' Alicante

Je vous partage des photos et infos de mosaïques découvertes lors d’un voyage dans le sud-est de l’Espagne à Alicante.

On en profite pour faire un peu d’Histoire d’Art Mosaïque !

L'Esplanade d'Alicante

« La Explanada » 

Histoire de l'Art Mosaïque de pavement Esplanade Alicante

Pour la petite histoire : Il était tôt le matin. Seuls quelques jogger et serveurs des cafés s’afféraient autour de l’esplanade. 23°C avec une légère brise marine et le lever de soleil qui arpentait doucement l’allée. 

Histoire de l’Art mosaïque Cette mosaïque de pavement a été construite en 1959 par l’architecte Miguel López, qui s’est inspiré du boulevard Copacabana à Rio de Janeiro.

L’Esplanade est l’une des deux grandes promenades maritimes d’Alicante. Construite durant la première moitié du XXe siècle sur les anciens docks de la ville, elle s’étend sur environ 500 mètres, depuis le Port. Convertie en véritable symbole de la ville, sa grande particularité réside dans sa construction: la promenade est recouverte d’une mosaïque de plus de 6 millions et demi de tesselles (morceaux de marbre) bleus blancs et rouges qui ondulent, pour symboliser les vagues de la mer avoisinante.

La mosaïque a été restaurée dans les années 90.

Château de Santa Barbara

Mosaïque de céramiques archéologiques d’Alicante

Histoire de l'Art Mosaïque Mosaïque de céramiques archéologiques
Histoire de l'Art Mosaïque Mosaïque de céramiques archéologiques
Histoire de l'Art Mosaïque Mosaïque de céramiques archéologiques

Pour la petite histoire :  Lors de ma visite du château de Santa Barbara, en Espagne, dans la ville d’Alicante, il n’y avait pas de guide francophone. J’ai glané quelques informations sur place en Espagnol qui expliquait que cette œuvre(le mot mosaïque n’était pas mentionné) était composée de céramiques archéologiques d’Alicante, de différentes époques (Pas d’info sur la période).
Il n’y avait pas beaucoup plus d’information sur place et je n’ai rien trouvé sur le net. Du coup, j’ai envoyé un mail (en espagnole, merci Google traduction!)  à l’office de tourisme pour savoir s’ils pouvaient me renseigner ne-serait ce que pour savoir le nom de l’artiste qui l’a fait.

Histoire de l’Art mosaïque:  De quelle époque date cette mosaïque ?  Les tesselles de céramiques archéologiques utilisées sont de quelles époques ? Qui est l’auteur ? Etc… Des questions auxquelles j’espère avoir des réponses par l’office du tourisme d’Alicante suite à mon mail.
Donc à Suivre !!!

Si vous avez des réponses, je suis preneuse !

Mosaïque d’Icône de Gastón Castelló.

Histoire de l'Art Mosaïque mosaïque de la Sainte Face qui se trouve au-dessus d'une des arches dans le château Santa Barbara Forteresse d'Alicante en Espagne
Histoire de l'Art Mosaïque mosaïque de la Sainte Face qui se trouve au-dessus d'une des arches dans le château Santa Barbara

Pour la petite histoire :  Le contraste des couleurs des tesselles (petits carrés de mosaïque) est tellement bien fait que j’ai cru, à première vue, que c’était une peinture sur une mosaïque !

Histoire de l’Art mosaïque:  C’est une mosaïque de la Sainte Face qui se trouve au-dessus d’une des arches dans le château Santa Barbara , à côté d’une des tours médiévales. C’est une œuvre de l’artiste Gastón Castelló, qui effectua cette mosaïque lors restauration du château de Santa Bárbara dans les années 1960. À Alicante, la mairie a instauré la coutume de placer des images de la Sainte Face sur les portes de la ville pour la protéger des pestes et des épidémies. Cette coutume a été acquise par les habitants d’Alicante qui ont commencé à placer des images de la Sainte Face sur les portes de leurs maisons. Il existe encore une entreprise de céramiques qui distribue chaque année des carreaux avec la Sainte Face le jour du Pèlerin et perpétue cette tradition.

C’est où Alicante ?

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vicky S.
Vicky S.
1 année il y a

Réponse de l’office du tourisme d’Alicante
Mosaïque de céramiques archéologiques d’Alicante – Château de Santa Barbara

Par rapport à cette mosaïque, ce sont simplement des pièces de toutes les époques qui ont été trouvées sur le mont Benacantil, sur la montagne du château de Santa Bárbara. Ce sont des pièces de pots et de récipients de l'époque ibérique, au 4ème siècle avant JC, et il y a aussi des pièces romaines du 2ème siècle avant JC, des pièces grecques, phéniciennes et musulmanes du 8ème siècle, qui nous rappellent le passage des civilisations à travers la ville d'Alicante.
Salutations.
vicky s

traduction de :
En relación a ese mosaico, son simplemente piezas de todas las épocas que se han encontrado en el Monte Benacantil, en la montaña del castillo Santa Bárbara. Son trozos de vasijas, y recipientes desde la época íbera, en el siglo IV antes de Cristo y también hay piezas romanas del siglo II antes de Cristo, griegas, fenicias y musulmanas del siglo VIII, que nos recuerdan el paso de las civilizaciones por la ciudad de Alicante.
Un saludo.
Vicky S

Galerie des articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x